AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carteroutiere


Nous vivons depuis quelques décennies dans un monde de rêve. notre réalité avec les guerres et les attentats nous paraissent difficiles et pourtant lorsqu'on lit ce livre, nous mesurons la vallée de larmes dans laquelle nombre de personnes ont vécu depuis des siècles et combien la société française était divisée et haineuse.
ce magnifique travail d'une non pro de l'écriture et non historienne nous relate la vraie vie d'une famille juive depuis son départ d'Espagne.
nous suivons ce parcours jusqu'à son grand père. Quelle leçon de courage et de ténacité pour nous qui vivons dans une France plus ou moins paix sociale depuis 1962 avec la fin de la guerre d'Algérie.
mais tout comme la vallée de larmes était entrecoupée de rayons de soleil, nous devons avoir à l'esprit que la bête raciste s'endort et se réveille souvent.
Ce livre est un beau témoignage familial. il est aussi un avertissement à prendre au sérieux pour éviter que la bête qui soubressaute depuis quelques années ne puisse se réveiller complètement.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}