Critique de AV

Inspiré d'un livre de 1943, « L'auberge de Malintention », le Tempérament de Marilou est un Servais un peu particulier puisqu'articulé autour d'une enquête criminelle. L'intrigue se déroule donc autour d'une auberge isolée qui se trouve à cheval sur la frontière franco-belge, situation idéale pour la contrebande. Si elle est isolée, l'auberge est néanmoins très fréquentée grâce à Marilou, la femme du patron (reconverti en aubergiste après avoir été blessé pendant la Première Guerre), une ancienne vagabonde plus qu'affriolante dont l'amant et pompiste est retrouvé mort du côté belge de la frontière mais vraisemblablement tué en France. Gravitent autour les douaniers et membres de la justice, un vieil instituteur sournois, les amants de Marilou mais aussi ses prétendants éconduits et, évidemment, la clientèle fidèle et habituée.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, comme à peu près toutes celles de la Mémoire des arbres. Si elle ne se lit pas en attendant des énigmes complexes et des rebondissements ahurissants, elle n'en reste pas moins un récit simple mais efficace grâce aux talents de conteur et de planteur de décor de l'auteur.