Critique de Gruizzli

Je continue d'explorer la bibliographie de Servais, auteur qui ne m'a jamais ébloui pour l'instant mais que j'aime bien dans son trait et ses thématiques. Après lecture de cette BD, je reste sur le même avis que mes autres lectures : il faudrait que Servais prenne un scénariste qui lui fasse une histoire plus solide que ce qu'il produit seul.

C'est une constante de Servais mais ses dessins envoie du pâté : on a une sublimation de la nature et des animaux (ici les cerfs dans leur fameux brames), des corps féminins assez semblables d'un album à l'autre mais plutôt agréable à l'oeil, une esthétique sur les bâtiments aussi. Cela dit, comme dans d'autres BD, je trouve que son dessin est beau de façon formelle. Comme souvent, il met des pavés de textes dans ses cases qui masquent le décor mais ne rendent pas la lecture fluide, et il aime aussi les pages muettes où des textes sous-titrent les cases. C'est sympathique pour faire un effet spécifique (souvent faire une liaison texte-image qui permet la métaphore) mais je trouve qu'il en abuse un peu trop. de fait, je me suis retrouvé devant une lecture plutôt pénible, alourdie assez inutilement par des pavés de textes assez dispensables. C'est en notant à la fin que ce sont des emprunts à des écrivains belges que je ne connaissais pas mais qu'il connait et apprécie que j'ai compris l'hommage rendu. Chouette idée, mais mal amenée à mon sens.

Pour le reste de l'histoire, le lien assez évident entre le cerf et l'auteur est compréhensible presque immédiatement, tandis que le questionnement sur l'auteur voleur de texte est traité de façon assez superficielle malheureusement. Comme souvent, je ne dirais pas que le scénario de Servais est mauvais, il est juste pas assez abouti et ne va pas au bout de ce qu'il traite. Un des aspects malheureux est le développement de personnage, assez faible. Chacun n'est défini que par un seul trait de caractère ou presque, ce qui rend vite leurs interactions assez convenue. Je pense que c'est un des gros défauts qu'il aurait fallu gommer pour donner plus de corps à l'ensemble.

En somme, une BD qui aurait pu être bonne et à quelques pistes qu'il aurait été bon de creuser. Malheureusement, j'ai trouvé la lecture souvent lourde et pas franchement intéressante. La fin n'est pas spécialement originale, reste les dessins très sympathiques. Je lirais d'autres Servais mais à petite dose.