Critique de Tounet

Une histoire triste, infiniment triste et pourtant si belle. La petite Lova, cinq ans disparaît dans la forêt; attaquée par un vagabond selon Andy, le beau-fils de sa mère. Evidement, la chasse à l'homme s'organise, entre gendarmes et population ulcérée, le vagabond meurt accidentellement en tombant d'un rocher, Lova n'est pas retrouvée mais une grande flaque de sang et la poupée de la petite sont retrouvées près de la rivière, tous pensent Lova morte. Des années plus tard une enfant sauvage, élevée par les loups est découverte : il s'agit de Lova. Commence alors une tentative de retour à une vie "humaine" avec l'aide de sa mère Catherine, véritable mère courage.... J'ai toujours aimé le dessin de Jean Claude Servais même si dans cet album précis la colorisation n'est pas à mon goût: trop contrastée pas assez naturelle. Par contre l'histoire m'a boulversée; l'histoire de cette petite fille qui n'avait rien à craindre des loups mais au contraire tout à craindre des hommes. J'ose dire que j'ai refermé cette BD les larmes aux yeux et en m'interrogeant sur la nécessité de ramener cette enfant dans le monde des hommes ... Heureusement que le cas n'arrive pas si souvent (le dernier cas remonte à 1920) ... Car je ne sais ce qu'il y aurait lieu de faire, laisser l'enfant être en dehors de la norme, moitié humain moitié animal ou s'il faudrait le "forcer à s'humaniser"?