Critique de iz43

Ce livre est une pépite. Découvert dans le cadre du prix des incorruptibles CE1, je suis tombée sous le charme de cet album singulier.

Il aborde avec poésie et humour des thèmes plutôt difficiles: la mort, la vieillesse, la solitude.

Ecrit comme un conte en ritournelle avec ce petit refrain "cinq minutes de plus ou de moins quelle importance?"

Ce livre pourrait être triste alors que c'est une ôde à la vie, à la joie.
Une petite vieille est seule dans sa cuisine et elle attend. Elle attend la Mort puisqu'il n'y a plus rien dans sa vie. La Mort justement se présente avec sa belle voiture rouge. La vieille est prête. Elle n'a plus que ses chaussures à mettre. Mais comme elle sait recevoir elle offre une tasse de thé à la Mort. Puis comme on n'est pas à 5 mintues près, elle prépare des sablés....
La vie revient avec le chat, la jeune fille, le voisin musicien... On joue, on rit, on danse...

Ce livre est très fort. Avec son ton joyeux il interpelle cependant sur la solitude des personnes agées, sur le partage. Il incite aussi pleinement à vivre sa vie à 200%.