AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aa67


aa67
02 septembre 2023
Présentation fluide de la guerre avec quelques essais pour solutionner l'après.

Enfin, solutions pour l'après ?! il faut le dire vite dans cet ouvrage. de toutes les façons, personne à cette heure ne peut dire ce qui va suivre. La Russie sait où elle va (et pas que Poutine). Et l'Amérique sait où elle veut aller avec nous les occidentaux, mais à part cela …

Pierre Servent est un excellent orateur, pédagogue, accessible et non hautain. Ça c'est déjà une bonne chose. Mais comme il est très diplomate dans ses réponses, je n'ai pas eu le sentiment en refermant le livre, d'être certaine que les pistes évoquées soient possibles, crédibles car je suis loin d'être spécialiste en la matière. Tout est certes « praticable » dans les solutions évoquées mais j'ai surtout trouvé que ses analyses des situations ayant amené à la guerre ainsi que le vécu actuel, rassemblaient correctement les données de fond.
Pierre Servent est bardé d'un curriculum qui lui permet d'être crédible et son caractère posé d'être « entendable ». Il est Docteur en Histoire, ancien membre du cabinet du ministre de la Défense de 1995 à 1997, ancien officier en Bosnie-Herzegovine en 1997, ancien journaliste au Monde International, actuel intervenant en géopolitique sur TF1 et LCI et enfin Officier Supérieur de réserve pour les Balkans, l'Afghanistan et l'Afrique.
Son écriture est aussi fluide que son oral..

D'entrée il annonce qu'il va falloir « mettre les mains dans le cambouis couleur kaki », que l'angélisme est passé, que ce qui devait être un Blitzkrieg (guerre éclair) est devenu un enlisement. Bien des pays s'en inquiètent : Israel, Arabie saoudite et quelques autres. Il donne de petits détails tel que l'élection à 70% des suffrages de Volodymyr Zelensky, le « Coluche ukrainien devenu De Gaulle slave », dans un pays fâcheusement addict à la corruption. Il redit à quel point Poutine, ce comparse russe d'un autre temps, est observé par la Chine pour ses objectifs sur l'île de Taiwan. La Russie lorgne Kiev lorsque la Chine lorgne Taipei.
On sait à quel point la planète est truffée de contentieux frontaliers et cette guerre n'a fait que réveiller ce penchant déjà existant pour la sécession et le séparatisme. Autocratie contre démocratie. Bref, des questions d'ordre civilisationnel se réveillent. Une belle phrase de Servent : «  une tectonique des plaques géopolitiques ».

Personne ne croit plus personne puisque 20 ans avan 2014, Poutine avait signé en reconnaissant les frontières de la Crimée. Mais comme dit si bien cette sorte de diction ruse « là où a coulé le sang russe, la terre est russe ». Et toc !
Arrivent ensuite les humiliations faites à la Russie comme le fait qu'en 1990 les Etats-Unis avaient promis de ne pas élargir l'Otan etc … il ne faut plus s'étonner de cette permissivité du jeu de poker-menteur de Poutine, ses copinages avec les dirigeants d'Asie centrale, d'Amérique latine, d'Afrique et du Proche-Orient. Il est de même aidé par les iraniens et les chinois pour contourner les conséquences des sanctions écartant Moscou des flux financiers et autres thèmes.
Pierre Servent passe ainsi en revue les multiples rebondissements géopolitiques de ces dernières années dont la relation du début de la guerre avec le changement de situation de la Biélorussie redevable, de l'élection de Joe Byden, du rapprochement Turquie Ukraine…

Livre paru en Novembre 2022 mais encore d'actualité, et c'est bien ça le plus pénible, rien n'a avancé pour personne, ou si peu. C'est là que Pierre Servent a dit, lors d'une très récente émission sur LCI, que les américains vont mettre maintenant la pressions aux ukrainiens afin de percer les deux-trois lignes russes et en finir. Ou pas !? !?
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}