Critique de Singlandes

Le 10 Mai 1941 Rudolf Hess , homme lige d'Hitler s'envole seul vers l'Ecosse … pour quarante six années de captivité.
Pierre Servent, professeur émérite à l'école de guerre nous fait partager ses interrogations sur cet acte insensé qui ,aujourd'hui encore , quoi qu'on en dise, demeure une énigme.
À la lumière d'une documentation particulièrement fouillée composée essentiellement de lettres écrites par Rudolf Hess et de témoignages puisés dans les archives britanniques , l'auteur tente de faire le portrait psychologique de ce bien curieux personnage fanatisé, apparemment jusqu'à sa mort en 1987 ,par les idéaux mortifères d'Hitler consignés dans «  Mein Kampf ».
Dans ce contexte,l'écrivain nous replonge dans les heures sombres du III Reich dont Hess fut un artisan de premier plan.
On en apprend d'ailleurs beaucoup sur son rôle dans l'avènement d'Hitler au pouvoir et sur
les rivalités existant au sein du gouvernement en place en Allemagne dans les années 30.

Ce récit est passionnant jusqu'à la fin car l'auteur nous explique aussi les raisons d'une détention aussi longue dans la forteresse de Spandau mobilisant un personnel affecté à sa seule et unique personne depuis plusieurs années .