Critique de Radwan74

Je remercie tout d'abord Babelio et les Editions Les Liens qui libèrent pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Cet ouvrage réunit de nombreux spécialistes dans différents domaines (économie, histoire, littérature, philosophie, physique, journalisme, agronomie...) qui vont faire un état des lieux de notre société en analysant ses défauts, son évolution et son devenir et en proposant parfois des solutions pour un meilleur avenir de l'humanité.
Cet éclectisme des auteurs et des sujets est plutôt intéressant et, dans l'ensemble, les textes sont très abordable. Évidemment, chaque auteur a son style et sa qualité d'écriture, et puis on ne se passionne pas forcément sur tous les sujets, alors on pioche, ici et là, les textes qui nous interpelles et nous intéresse.
Les sujets sont classés en grandes thématiques qui nous permettent de mieux comprendre les problématiques de notre société. J'ai été particulièrement intéressé par les sujets sur l'environnement (les énergies fossiles, la perte du sauvage, la surpopulation), sur l'économie (la croissance, le capitalisme, la finance débridée, la dette), et sur l'histoire et l'Homme (l'invention de l'agriculture, les religions, l'individualisme). Certains sujets étaient plus complexes ou trop philosophiques pour moi pour m'y attarder mais dans l'ensemble, sur ces 25 textes (+ intro et bilan), j'ai été agréablement surpris par leur accessibilité pour la majeure partie d'entre eux (j'avouerai qu'à l'ouverture du livre, j'ai imaginé des textes trop complexes et abstraits).

Un livre qui nous permet de découvrir notre société à travers de nombreux spécialistes et de se forger notre propre opinion sur l'avenir de l'humanité...