Critique de Marialucas

« Aux origines de la catastrophe est une invitation à quitter les rails de la pensée unique, de fuir un instant la numérhystérie ambiante, de déambuler dans l'histoire, petite ou grande, avec lenteur et curiosité, de déplier page après page l'évolution du monde inexorablement complexe », annonce l'introduction de ce recueil d'articles. Pari réussi : c'est exactement ce sentiment qui m'a habitée au moment de le clore. On trouve dans cet ouvrage des articles que l'on n'aurait probablement jamais lu dans d'autres contextes car ne ressortissant pas de nos domaines de réflexion privilégiés. Chaque article est assez court et accessible et offre ainsi une bonne introduction à de nouveaux champs de réflexion. La pluridisciplinarité de ceux et celles qui ont participé à sa réalisation est, par ailleurs, un véritable bol d'air ! Un bel ouvrage tant dans son contenu que dans sa forme qui se lit d'une traite où par à coup, selon les articles qui intéressent davantage, et qui sied notamment à ceux que la longueur des livres effraie.

Merci à Babelio et aux éditions les Liens qui Libèrent et Imagine demain le monde!