Critique de Desimoni

Un livre foisonnant et divers, tout à la fois utile pour l'analyse plurielle des causes de la catastrophe et incomplet quant aux solutions envisageables. Ouvrage indispensable mais qui appelle un « à suivre », tant le « tissage final » des auteurs laisse le lecteur sur sa faim.
Au-delà des généralités, on attendrait des propositions non seulement concrètes mais réalistes et mobilisatrices. Des pistes d'action permettant d'ouvrir quelques perspectives pour un avenir humain aujourd'hui plus que menacé, alors qu'a déjà débuté, en divers lieux de la planète, le cycle des catastrophes climatiques annoncées (records absolus de chaleur, inondations dévastatrices, feux de forêt incontrôlables …). Et qu'on voit poindre ce que pourraient en être les conséquences politiques : les pays autoproclamés « démocratiques » évoluant vers des régimes de moins en moins libéraux, l'autoritarisme et la répression prenant progressivement le pas sur la concertation et le dialogue. Un avenir qui semble, lui aussi, avoir commencé.