Critique de silverfab

Si l'idée de base est assez bonne – les mésaventures d'un collectionneur extrême de comics- et la présentation de l'ouvrage sympathique – un petit format toilé très agréable- Wimbledon Green est loin d'être aussi réussi que ce que l'intelligentsia veut le laisser croire. Je m'explique : ayant lu de çi de là que l'oeuvre de Seth était incontournable ou presque, que le bonhomme mariait à merveille fond et forme tout en maniant un certain humour, je me suis penché sur ses bouquins. La Confrérie étant l'un des moins bien « noté » de çi de là, je me suis rabattu sur ce Wimbledon Green, bien plus plébiscité. Epuisé depuis un bail en VF il est toujours trouvable dans sa langue d'origine. On y suit, sous la forme de récits courts (l'ensemble est une compil si l'on se fie à la note de couv'), témoignages de vendeurs de comics shop, de comparses collectionneurs, la « légende » de ce gros bonhomme atypique qui a passé le plus clair de son temps a composer une collection mythique. Certes on sourit à quelques gags et autres situations, et certaines histoires respirent le vécu par tous les pores. Après, entre des choix de narration pas toujours accrocheur (la répétition de cases à peine modifiées, avec des visages de protagonistes) et un phénomène de répétition sur le long terme, Wimbledon Green ne m'a pas plus emballé que a et n'est, à mon humble avis, pas un chef d'oeuvre du genre.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..