Critique de SoYaya

Un grand merci pour l'envoi de ce livre lors de l'opération Masse critique. J'étais particulièrement intéressée par le sujet pour des raisons professionnelles : j'y ai trouvé une source de réflexion et d'inspiration qui ne m'a pas déçue. Principalement destiné aux chercheur.se.s ou enseignant.e.s, ce livre pourra néanmoins intéresser et/ou éclairer les curieux ou curieuses par les analyses qui sont présentées sur divers sujets.
J'ai particulièrement apprécié la partie introductive, qui explique en quoi l'analyse des controverses est importante, voire incontournable, dans le monde d'aujourd'hui ; ainsi que la troisième partie qui présente le travail d'enquête sur 5 sujets de controverses. Ces enquêtes sont à la fois le coeur du livre, la restitution d'un travail de qualité, et des exemples pour de futures analyses sur d'autres sujets à controverses. La deuxième partie, exposant un "regard socio-technique", notamment historique, sur différents sujets liés à l'eau dans la ville (région parisienne), m'a semblé hors de propos vis à vis du sujet du livre - bien qu'instructive et intéressante par ailleurs. Enfin, la dernière partie, trop courte à mon goût (envie d'en savoir encore plus!), traitant de l'aspect pédagogique de l'analyse des controverses, clôture intelligemment l'ouvrage.
Il va sans dire, je recommande.