Critique de RDubois

Julien Sévéon est l'un des grands spécialistes français du cinéma d'exploitation. Mais kesaquo les films d'exploitation ? Ben, ce sont des productions à petits budgets, tournées pour l'essentiel dans les années 50-70, explorant le plus souvent des sujets sensationnels (prisons de femmes, bikers, horreur, déviances en tous genres) abusant volontiers de la violence et de la nudité. En somme des films que l'histoire officielle et bien-pensante du cinéma a tout simplement ignorés. Comme le rappelle JS : « Tout un pan du cinéma s'est développé loin de l'histoire officielle du 7e art. Un monde fait de productions à petits budgets aux sujets sensationnels, osés, tabous ou extrêmes, dont les mots d'ordre étaient d'en mettre plein les yeux aux spectateurs. Redoublant d'ingéniosité pour satisfaire les exigences de la production tout en cherchant à offrir des films dynamiques et, parfois, novateurs, les réalisations de ces films destinés aux cinémas de quartier représentent, bien plus que leurs collègues établis, le vrai sang et la chair du 7e art. Cinexploitation veut rendre hommage à ce cinéma souvent décriée par la critique, et à celles et ceux qui ont passé leur vie pour qu'il se développe et existe. Bienvenue dans la face cachée du cinéma mondial ! ».

Programme alléchant s'il en est et, ma foi, contrat parfaitement rempli avec ce livre sur la blaxploitation (= films d'exploitation blacks). le propos est érudit et passionné, le style alerte et inventif et le corpus imparable (comprenant des raretés comme "Trick Baby", "The Bus Is Coming", "Black Gestapo"…) - autant de partis pris qui ne doivent rien, au passage, à la doxa universitaire. Car Sévéon connait bien son sujet et parvient à restituer avec une certaine jubilation toute l'énergie spontanée de cette production atypique, brute de décoffrage, immorale au possible et, du coup, tellement peu « politiquement correct ». Bref, le bouquin se lit avec un réel plaisir et d'autant mieux qu'il est bourré de photos et d'affiches rares chinées aux quatre coins du monde.
Régis Dubois