Critique de zofiamiu

Après la mort de son mari lors d'une tornade en Floride, Madeleine revient vivre en Angleterre et s'installe comme psychothérapeute. Elle tente tant bien que mal de reprendre le dessus après cette terrible perte. Alors qu'elle croyait avoir atteint un semblant de calme, une nouvelle patiente, Rachel, vient tout bouleverser. Rachel cherche désespérément à fuir son passé et à rompre avec le père de son enfant, un homme violent, brutal et sans scrupule. L'histoire de Rachel va toucher Madeleine, bien plus profondément que ce qu'elle n'aurait pu imaginer.

Un livre qui s'est retrouvé par hasard entre mes mains - je ne crois pas que je l'aurais acheté sinon - et que j'ai dans l'ensemble apprécié. C'est plutôt bien écrit et les personnages sont intéressants, notamment la relation ambiguë qui se noue entre Rachel et Madeleine, à la fois proche et pleine d'hostilité. Les parents de Madeleine sont assez sympa à suivre et dans le genre un peu déjantés. J'ai beaucoup aimé le couple que Madeleine formait avec Forrest et que l'on découvre au moyen de flash-backs.
Le roman est bien construit, l'auteur nous égare sur les secrets de Madeleine et nous inquiète quant à la situation de Rachel, personnage très fort, sauvage et fragile mais très intéressant. Par contre deux choses ont un peu encombré ma lecture. D'abord les flash-backs qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu des chapitres, au début c'est assez déstabilisant puis après on prend le coup, mais je pense que des étoiles ou une police en italique auraient mieux aidé à faire la distinction. La seconde chose ne m'a pas gêné mais je me suis vraiment demandé quel était le rapport avec l'histoire, c'est la relation très étrange que Madeleine noue avec un obscur et affreux prisonnier dénommé Edmund. Je n'ai pas vraiment compris comment elle se retrouvait là, ni ce que ça apportait au récit.
Mais bon on passe un bon moment et la passion de Madeleine pour les fourmis est assez originale.
Lien : http://revoir1printemps.cana..