Critique de levri

Lors d'une soirée de lycéens à Coda, une petite ville du Colorado, à la fin de l'été avant d'entrer en terminale Dominic et Lamar, deux garçons de dix-sept ans se rencontrent et finissent la nuit sur le siège arrière de la voiture du premier. Cette rencontre changera leur vie mais au matin Lamar doit rentrer chez lui à Tucson en Arizona. Ils ne connaissent que leur prénom et pendant quinze ans chacun va mener sa vie de son côté, chacun continuant à rêver de cette rencontre, jusqu'au jour ou Lamar afin d'échapper à une relation toxique accepte un poste d'enseignant à Coda. Dépressif, pour ne rien arranger il est harcelé au téléphone, les jours gris se trainent jusqu'au jour ou Dominic apparait. Les deux hommes arriveront-ils à rendre réels leur rêves, Dominic sera-t-il capable de surmonter les préjugés de cette petite ville, de sa famille, tout en préservant sa fille de treize ans ? …

Une nuit passé ensemble lorsqu'on est adolescent peut elle générer un premier amour durable et changer la vie à tel point qu'après quinze ans sans se voir on puisse d'emblée reprendre les choses où on les avait laissées ? C'est l'histoire que l'autrice va nous conter, à travers les aléas des préjugés aux quels on doit faire face dans une petite ville et dans sa famille, surtout lorsqu'elle est nombreuse et envahissante. On se rend compte aussi à travers le récit que les moeurs ont changé en quinze ans et que ce qui était problématique pour des ados dans le passé n'est plus maintenant qu'anecdotique pour la jeune génération.

L'auteur nous entraine dans cette romance, superficiellement mêlée à une enquête sur le harcèlement avec talent. Les personnages sont attachants, bien définis et parfois surprenants, le cadre est réaliste et l'écriture agréable nous incite à tourner les pages avec délectation.