Critique de HLCD

Les bonnes bandes-dessinées d'humour sont à mon sens celles avec lesquelles on se sent aussitôt à l'aise, familier. Les blagues font mouche, l'ambiance nous conforte dans une certaine connivence chaleureuse, et on suivrait les personnages dans n'importe quelle aventure. Mais dans le même temps, les meilleures du genre sont celles qui, par-delà cet accueil en toute camaraderie, vous laisse présager d'une profondeur plus riche qu'il n'y parait. Donjon rempli assez adroitement ces deux critères.

Les blagues et jeux de mots sont toujours justes et ne sombrent pas dans la référence cryptique, malgré la tentation de ne pas parler qu'aux fans de D&D. le caractère absurde de certaines situations n'est jamais exagéré. Il y a une forme de cynisme décomplexé qui habite chaque personnage, sans pour autant dévaloriser les enjeux du récit.
Pour ce qui est du dessin, ça concorde parfaitement. Un style assez cartoon, mais loin d'être simpliste, avec des jeux visuels parfois très plaisants.

Cependant, l'univers de la série a l'air assez tentaculaire. Je ne peux pas donner un blanc seing pour la totalité. Nous verrons ce qui suit.