Critique de cible95

A la mort brutale de son fils pendant la seconde guerre mondiale, Robert Warren va se réfugier en 1946 en tant que scientifique dans une station météorologique perdue au fin fond du Groenland. le jour de ses 64 ans il décide de se suicider au bord de la banquise ; mais son plan échoue lorsqu'il découvre le corps d'un enfant enserré dans la glace. le corps de l'enfant est ramené à la base et mystérieusement revient à la vie. Les recherches démontrent qu'il faisait sans doute partie des passagers d'un navire ayant chaviré en 1846. Dès lors Robert se donne pour mission d'accompagner le petit Jim dans sa quête d'identité. Ensemble ils fuieront le Groenland et les services secrets et se rendront en Irlande, terre natale de Jim. Ce chemin sera aussi celui de la rédemption pour Robert.
Un roman étrange assez mélancolique. Je ne suis pas certaine que les ados accrochent et éprouvent de l'empathie pour le personnage de Robert, scientifique suicidaire au bord de la retraite. le côté surnaturel de l'histoire manque aussi de force : Jim est à peine ressuscité qu'il se met déjà à vieillir et n'a pas la carrure d'un héros.
Le tout manque de vitalité et de rebondissements.