Critique de fanfanouche24

Choisi à la Librairie Caractères [Issy-les-M.], 22 janvier 2022

Un pur moment de bonheur qui nous rappelle à l'humilité face à cette Nature grandiose, et toutes les espèces vivantes… qui seront encore là, alors que nous, « Espèce humaine » aurons peut-être déserté la planète ! Magie, réalisme, poésie, empathie, fantaisie… un cocktail d'émotions des plus réussis !

Après avoir lu avec grand enthousiasme « Trois filles d'Eve » de cette auteure, j'ai aperçu avec plaisir son dernier ouvrage traduit, présenté sur les tables de ma librairie de quartier. Je me suis empressée de le choisir !
Très beau texte en hommage à tous les exilés du monde ainsi qu'à nos amis silencieux, les arbres, comme la dédicace mise en exergue, le formule très joliment :

« Aux émigrants et aux exilés de tous les pays,
Les déracinés, les ré-enracinés, les sans-racines.

Et aux arbres que nous avons laissés derrière nous,
Enracinés dans nos mémoires… »

L'histoire se déroule entre le récit d'une adolescente, Ada, qui réfugiée en Angleterre avec son père, homme bienveillant bien que personnalité très lunaire ; personne plus à l'aise avec « ses arbres » et ses plantes, qu'avec les humains ; ayant perdu sa femme, il élève seule sa fille comme il peut… On découvre au fur et à mesure l'histoire , le passé de ce très jeune couple amoureux, à Chypre, dont les familles n'acceptent pas l'union… Ils fuient en Angleterre… Toutefois il n'y a pas que les souffrances et les douleurs des humains mais aussi celles des arbres transplantés, comme ce figuier emporté, arraché à sa terre chypriote… accompagnant l'histoire d'amour de ce couple et leur départ forcé !

La parole est abondamment offerte à ce Figuier, qui devient « nôtre » au fil du récit, ce dernier , devenant un personnage à part entière !

Une magnifique lecture que j'ai fait durer… pour ne pas le quitter trop tôt ! Je ne ferai pas plus de commentaires pour garder tout le mystère et la magie incroyable de ce texte…aussi coloré et attractif que la fort jolie couverture !