Critique de thedoc

Hum, hum ! Vu le nombre de critiques déjà rédigées (776 !), la mienne n'apportera pas de grande nouveauté ! Mais après avoir enfin lu ce livre, je comprends cette avalanche. Alors que dire ? Critique n°777, je me sens tout de même obligée - non, j'ai besoin - de donner mon humble avis car... Tout d'abord, voici l'histoire.

Juliet Ashton, 32 ans, est un écrivain à succès en Angleterre au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Ses articles hebdomadaires humoristiques rédigés sous le nom d'Izzy Bickerstaff sont désormais regroupés en un best-seller dont la distribution est assurée par son éditeur et ami, Sidney Stark. En pleine tournée promotionnelle, Juliet est également à la recherche d'un sujet pour un nouveau livre. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune femme manque d'inspiration. C'est à l'occasion d'une correspondance inattendue avec un certain Dawsey Adams qu'une idée vient enfin à Juliet. Dawsey Adams, résidant à Guernesey, lui dévoile au fil de leurs échanges l'existence du « Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey ». Ce club littéraire particulier, dont l'existence repose sur une étrange histoire de cochon rôti, intrigue pour le moins Juliet. Au fil de sa correspondance avec Dawsey, la jeune femme va découvrir les habitants de l'île, personnages pittoresques, extrêmement attachants, qui malgré les années pénibles de l'Occupation, ont su rester fidèles les uns aux autres et à leurs idéaux.

Alors mon avis ? Et bien je ressors de cette lecture totalement enchantée, prête à embarquer pour Guernesey dès ce soir, à condition bien sûr d'y retrouver le discret et charmant Dawsey, Isola et son perroquet, Juliet, Sidney, Amelia, Clovis, Eben et Eli, John Booker, Will Thisbee… Tous m'ont séduite par leurs histoires personnelles, cocasses ou dramatiques. Car le talent des auteurs dans cette histoire est de mêler la vie quotidienne de cette petite communauté avec les événements qu'a connus l'île de Guernesey sous l'Occupation allemande. J'ai pour ma part découvert l'histoire de l'île anglo-normande sous la Seconde guerre mondiale et les conditions dramatiques dans lesquelles ont vécu les habitants durant cinq ans, totalement coupés du monde et séparés de leurs enfants. L'histoire d'Elizabeth est particulièrement émouvante et rappelle, au milieu d'une communauté pleine de joie de vivre et d'humour, que les insulaires n'étaient pas à l'abri de la délation, des mesquineries et de la violence de l'occupant.
Les portraits de chaque personnage sont drôles et tendres, les lettres de chacun répondant à une personnalité bien décrite. Les répliques et les réflexions sont savoureuses, on se prend à sourire en les lisant. le rapport qu'entretiennent les membres du cercle avec leurs écrivains fétiches est surprenant et fantasque.
Que dire d'autre ? Ce sont des histoires d'amour et d'amitié, pleines de bons sentiments mais sans mièvrerie. Dès le début pour ma part j'ai senti le happy end venir… et je n'attendais que lui !
« le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » appartient à ces livres à prescrire en cas de chute de moral. Guérison assurée.

Tout cela pour dire : j'ai vraiment beaucoup aimé.