Critique de julienraynaud

Lecture été 2016. D'abord merci à Babelio et à mes amis Babeliotes sans qui je n'aurais jamais entendu parler de ce petit bijou. Un vrai bonheur, qui ne peut s'oublier.
Du fait de l'histoire et de la forme de la narration, une multitude de personnages font leur entrée à tout moment et racontent leurs expériences. On s'enivre de tous ces points de vue et pour ma part, ça ne m'aurait pas dérangé qu'il y ait deux ou trois fois plus de personnages !
On sort du livre en ayant envie de recevoir des lettres ou d'en écrire.
Les points négatifs s'il faut en trouver : ce livre est sans doute un peu féminin, ce qui est matière à débat bien sûr. Ce qui est moins contestable, c'est l'absence de joie à lire les atrocités de la guerre et des camps ; on ne peut guère dire que ce soit agréable de lire ces passages, qui pourtant évidemment participent à l'intérêt du récit. Il était donc inenvisageable d'épurer le livre de ces passages-là, mais ce ne sont pas ceux que l'on peut vraiment avoir envie de relire !