Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Ce livre est une pépite, un coup de coeur pour moi.
C'est un roman épistolaire. C'est un genre que je n'affectionne pas particulièrement. J'ai parfois abandonné ce genre de lecture. J'ai en effet tendance à m'y perdre. Mais, ici, ce ne fut pas le cas. Les auteures ont élaboré les échanges de courriers de telle façon que j'ai accroché immédiatement. Les personnages sont bien construits. On s'attache très facilement à eux.
C'est un roman historique. On est donc dans un genre que j'aime vraiment beaucoup depuis que j'ai découvert Ken Follett. On découvre l'occupation allemande dans l'île anglo-normande de Guernesey durant la deuxième guerre mondiale. Comme dans tout roman historique digne de ce nom, on découvre les aspects concrets et conséquences (in)humaines de la guerre. On vibre vraiment et on réalise vraiment l'impact de la guerre sur les habitants.
C'est aussi un roman sur la passion de la lecture, qui est née accidentellement pour de nombreux membres du Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates. C'est à cause d'un cochon rôti, partagé par Amélia Maugery avec tous ses amis, alors que les Allemands faisaient main basse sur toutes les cochonnailles, que le Cercle est né. Ayant oublié le couvre-feu, les convives ont été interceptés par une patrouille allemande. Elizabeth a alors inventé de toutes pièces cette histoire de réunion de Cercle littéraire. Les réunions se sont ensuite déroulées régulièrement.
Ce roman est également plein d'humour. J'ai beaucoup apprécié cela aussi.
C'est enfin un roman plein de finesse et d'émotions, qui m'a beaucoup touchée.