Critique de Bruxellensia

La lecture de ce livre fut un réel plaisir, plein d'humour et de finesse pour traiter une histoire sérieuse : l'occupation de l'île anglo-normande de Guernesey pendant la 2è guerre mondiale. le sujet est traité par l'angle d'une correspondance entre une écrivaine, Juliet Ashton, en mal d'inspiration et les habitants de l'île. Qu'ils sont attachants ces insulaires groupés autour de leur Cercle littéraire qui réunit les habitants autour d'une lecture. On y découvre les différentes personnalités, les singularités de chacun, les secrets, les amitiés ou les inimitiés, les difficultés familiales, les amours interdites et ses conséquences, le tout dans une belle solidarité.
Un livre très touchant traité avec une légèreté pudique mais réaliste. Une belle découverte tardive au vu du succès de ce livre publié il a plus de 10 ans. Pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt alors qu'il était dans ma PAL depuis longtemps?