Critique de Dombrow01

Un titre sympathique, un lieu original, Guernesey, une période sur laquelle il y a beaucoup à dire, l'occupation, il y avait de quoi faire un bon bouquin.
Pour moi c'est raté. J'ai terminé ce livre parce qu'il n'est pas trop gros, sinon je crois que j'aurais abandonné en cours.
Il y a d'abord le style épistolaire, qui ajoute beaucoup de lourdeur au récit. Sur certaines pages on lit le nom de la personne qui écrit, celui du destinataire, la date, la formule de politesse et la signature pour une ligne de texte ! C'est pesant.
Ce qui rend ce livre sympathique c'est la retranscription de l'atmosphère de l'île, on sent bien que ses habitants forment une vraie communauté. Mais à part ça ... On apprend peu de choses sur l'occupation, sinon qu'elle était beaucoup moins pesante que sur le continent. Et très peu de choses sur le fonctionnement du fameux cercle pendant la guerre.
On s'attend à un peu d'humour à la lecture du titre, or le livre en est totalement dépourvu. Beaucoup de lettres racontent des détails sans intérêt, et les sentiments sont plutôt mièvres, c'est un livre que j'oublierai bien vite