Critique de MyrlitBooks

Je n'ai lu que de bons avis sur ce livre, je me suis donc lancée. Mais cette lecture fut pour moi une GROSSE déception.

Le roman épistolaire est un genre que j'apprécie pour le dynamisme qu'il insuffle à la lecture. le changement perpétuel des points de vue permet aux divers personnages de se dévoiler et à l'action d'évoluer fluidement. Mais pas ici. On tourne en rond, tout le monde ressasse les mêmes événements vécus durant la guerre. Quant à l'humour, je le cherche encore. Je m'attendais à un style prenant, c'est plat. Je me suis rabattue sur l'action, c'est quand-même le propre d'un roman du moment où ce dernier ne se veut pas philosophique ou ne se déclare pas du Nouveau Roman. Là c'était le vide. J'aurai peut-être espéré des envolées lyriques, des réflexions profondes sur la vie, sur la nature humaine, quelque chose d'exaltant. Rien.

Je me suis appliquée à noter les noms des personnages et le rôle de chacun afin de mieux comprendre les liens qui se tissaient entre eux, pour me laisser emporter par leurs histoires. J'ai fini par ne plus regarder la liste, peu m'importait qui écrivait à qui, à quoi bon? Leurs échanges sont pour la plupart creux, ça stagne.

Quant aux personnages, c'est facile à présenter. Vous avez d'un côté les gentils, ceux qui veulent aider "Juliet" à écrire son roman, en face d'eux se trouvent ceux qui l'en dissuadent. Grrr les méchants! Mais au fait, pourquoi ne veulent-ils pas qu'elle écrive son roman? Nul besoin de le savoir, c'est comme ça et c'est tout. Et "Juliet" alors? Eh bien elle est d'une naïveté à vous taper sur le système. À croire qu'elle débarque fraîchement d'une autre planète, elle et ses acolytes.

Une dernière chose, et je ne cherche pas la petite bête mais ma question est légitime: à quel genre rattacher ce roman? Ce n'est ni un roman historique, ni une histoire d'amour et encore moins un beau texte. Il n'est ni dépaysant ni informatif.
Suffisait-il d'écrire un livre sur les bienfaits de la lecture pour en faire un bon roman?Décidément pas. D'ailleurs, des livres il n'en est que peu question dans ce roman, et le qualificatif "bibliophiles" sur la quatrième de couverture est excessif.

Bref, c'est un roman qui sera vite oublié.