Critique de seshat123

Voilà un temps fou que je devais lire ce roman, sélectionné pour la lecture commune de décembre, je me suis enfin lancée... et je ne regrette pas.
Je crains que ma critique soit fort peu originale, comme de la majorité des lecteurs j'ai beaucoup aimé.

« Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » ou la petite histoire dans la grande : les protagonistes - une jeune écrivain anglaise Juliet et les membres d'un cercle de lecture de Guernesey – correspondent en partageant ce qu'ils ont vécu au quotidien pendant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement l'occupation allemande sur leur île : des situations les plus cocasses (il y a beaucoup d'humour dans ce livre) aux plus cruelles (l'histoire est très réaliste et l'auteure ne nous épargne pas les horreurs de la guerre, les destins brisés).

J'ai apprécié le ton toujours juste. En effet, M. A. Shaffer évite tout pathos ou une diabolisation outrancière de l'occupant.
Et quelle galerie de personnages! Ils sont attachants, avec parfois des personnalités totalement atypiques, et peuvent être particulièrement amusants voire loufoques (Booker restant sur l'île pour picoler le vin de son maître, l'excentricité d'Isola...)
Le fait que ce roman soit uniquement épistolaire ne gène absolument pas, la lecture est fluide et l'ensemble cohérent. Même si les personnages sont nombreux, j'ai retenu rapidement qui était qui, sans doute grâce aux prénoms pas très usuels et aux personnalités toutes très fortes.
Il manque juste une précision : j'aurais aimé en savoir plus sur la fameuse tourte aux épluchures de patates : mais où est la recette ?
Second bémol : la fin, elle est rapide et convenue. Il faut dire que n'étant pas très fleur bleue, les « happy ends » comme celle-ci ne me plaisent pas trop.

En résumé, malgré un contexte historique lourd, ce livre reste léger, optimiste, un hymne à la solidarité et au courage dont certains font preuve dans l'adversité. Un roman qui a su susciter chez moi une large palette d'émotions : curiosité, inquiétude, espoir, amusement, tristesse...
Mary Ann Shaffer réussit un joli challenge : nous faire vivre une aventure tragique et loufoque à la fois, tout en restant crédible. Je recommande !