Critique de dancingbrave

excellent de légèreté bien pensée, bien écrite, et jamais vulgaire pleine de cet humour britannique riche en autodérision et en moqueries gentilles.

1946 ; échange de correspondance entre une auteure anglaise, son éditeur et ami, son amie intime, et surtout avec les membres du cercle littéraire de Guernesey.
Tout comme les membres de ce cercle littéraire arrivent à la littérature par accident, et au-delà de la recette de la tourte aux épluchures de patate, nous découvrons, par accident, une partie fort méconnue de la seconde guerre mondiale ; celle de l'occupation des îles anglo-normandes par les allemands.
Juliet va se lier épistolairement d'amitié sincère avec nombre d'habitants de Guernesey et y trouvera le sujet d'un nouveau roman.
Car petit à petit le personnage central se dégage, revenant à chaque échange tant il marqua tout le monde ; Elisabeth
Si le roman est déjà chargé d'originalité, d'amitié et d'histoire, l'amour s'y installe confortablement, tout en douceur.
A mes yeux un très beau livre féminin. J'entends par là un roman d'une grande douceur et qui ne tombe pas dans ce qui est souvent l'accident fatal qu'est le féminisme