Critique de nicolab37

Je ne sais pas vraiment comment j'en suis venu à lire ce livre. le titre m'aura intrigué sans doute.
Quand j'ai lu que madame Gavalda donnait son assentiment en quatrième de couverture , j'ai failli le reposer dans le rayonnage. Je me suis alors demandé pourquoi je ne devais pas verser dans ce genre de littérature, et puis je me suis trouvé d'un coup très snob et méprisant, alors sans plus réfléchir j'ai emporté l'ouvrage.
Roman épistolaire, en effet. Jusque-là je n'en avais jamais vraiment lu à part peut-être le Dracula de Bram Stocker.
Ici ce sont des échanges de lettres entre tous les personnages.
Je ne suis pas très convaincu par la forme, parfois abusivement utilisée je trouve, particulièrement quand les protagonistes, aux styles interchangeables, s'envoient du courrier pour n'écrire qu'un mot..peu importe, l'autrice finit par résoudre le problème au moyen de câbles ou télégrammes plus adaptés aux correspondances les plus courtes.
Quant à l'histoire, l'idée de départ est intrigante, certes, mais la tonalité définitivement trop sirupeuse pour moi. Je sais, avec l'âge on fait plus attention au sucre. Je me suis forcé à aller au bout de cette série de portraits de très gentils guernesiais ( sauf la vilaine miss Adélaïde Addisson qui a bien mérité une gifle), amateurs de littérature et solidaires dans l'adversité.( l'île est alors occupée par les allemands quand-même!)
Mais je ne regrette pas vraiment avoir tourné la dernière page.
Finalement le plus triste de cette histoire est que l'autrice n'aura pas pu goûter au succès de son petit cercle littéraire de son vivant.