Critique de Mero

Mero
26 février 2014
Beaucoup de critiques élogieuses pour un livre qui ne tient pas ses promesses sur la longueur. Comme beaucoup, je pense avoir été attiré par l'originalité du titre du livre et le contexte historique des îles anglo-normandes pendant le seconde guerre mondiale. La forme épistolaire est elle aussi intéressante car trop rare de nos jours, mais passé la première partie, il faut avouer que ça n'avance plus lorsque l'écrivain décide de partir sur l'île de Guernesey afin de faire connaissance de tous ces correspondants auxquels elle s'était attachée. L'auteure se piège elle même dans sa construction narrative, tout devient d'une platitude exaspérante, c'est insipide et d'une niaiserie sans nom à force de vouloir ajouter du mélodrame à tire larigot. Impossible d'être captivé par l'histoire tant le rythme est laborieux, les échanges de lettres en 3 lignes paraissent ridicules et les personnages manquent cruellement de caractère. On a l'impression de toujours lire la même chose, à peine nuancé.

Cette correspondance manque de relief et d'intérêt. L'histoire ne décolle jamais à cause de ça. J'ai préféré abandonné à la seconde partie, c'est une véritable déception.