Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans une Angleterre en pleine reconstruction après la deuxième guerre mondiale, Juliet cherche dans les décombres de Londres l'inspiration pour un nouveau roman. Et puis un jour une lettre lui parvient, presque par hasard. Un homme a lu son nom sur la couverture d'un livre et lui demande des renseignements. Tout comme par hasard il lui parle d'une anecdote qui retiendra l'attention de Juliet. Celle du cercle litteraire et d'amateurs de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. S'en suivra une correspondance qui amenera l'écrivaine à s'intéresser au sort des insulaires de Guernesey pendant l'occupation allemande.

Une lecture absolument délicieuse qui se vit au fil des lettres.

Depuis longtemps j'entendais parler en bien de ce roman et je n'ai pas été déçu de ma lecture. Et comme c'est le premier livre épistolaire que je lis, j'avais peur que découvrir une histoire à travers une succession de courriers donne une histoire hachée, peu vivante. Hé bien c'est le contraire. Au final tout coule avec fluidité et émotions. A travers les lettres on ressent beaucoup les sentiments des différents personnages, on une impression de quelques chose de très personnel. J'ai beaucoup apprécié la découverte de ce genre.

En dehors de la forme le contenu est également bien trouvé. Ce livre fourmille d'anecdoctes passionnantes sur l'occupation allemande de cette ile anglo normande. Les personnages sont tous criant de vérité et attachants. J'ai aimé apprendre à mieux les connaitre à travers les lignes qu'ils écrivaient et à découvrir leur vie, simples héros du quotidien.

Ce livre mérite les honneurs qui lui sont fait.