Critique de frandj

frandj
05 décembre 2019
Arrivé à un âge respectable, j'ai découvert "Le songe d'une nuit d'été". Jusqu'ici, je n'avais aucune idée précise sur son sujet. A ma surprise, la pièce se situe dans une Grèce de pacotille, où les héros antiques avoisinent le roi et la reine des fées (Obéron et Titania) - mais aussi des gens du peuple, qui souhaitent monter une pièce dans la pièce; son titre est "Pyrame et Thisbé". Dans cette histoire, on retrouve les habituels dilemmes amoureux: X aime Y, qui aime Z, etc. Mais Shakespeare n'est pas Racine ! Ici pas de tragédie: il s'agit de quiproquos plus ou moins plaisants, orchestrés et modifiés par des effets magiques. Quand on veut la décortiquer, l'intrigue apparait sans queue ni tête. Le spectateur ou le lecteur s'amuse (un petit peu) sans vraiment croire à cette histoire trop compliquée, dans laquelle on voit Obéron et Titania eux-mêmes régler leurs comptes... En fait, le seul effet (assez comique) qui m'a plu, c'est l'absurde pièce "Pyrame et Thisbé" qui se trouve "massacrée" par les apprentis comédiens.

En découvrant le texte de cette pièce, je m'attendais à tout autre chose. Je suis parvenu à la lire, peut-être parce que j'ai "les muscles des paupières solides" (voir Nastassia-B). Mais je suis déçu par le sujet. D'une façon plus générale, je n'ai jamais bien compris le théâtre de Shakespeare. Il est souvent beaucoup trop "baroque" pour moi. Cette comédie ne fait pas exception au constat général que je fais. Je suis bien conscient que mon avis est et restera minoritaire.