Critique de PiertyM

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé une fois de plus Shakespeare dans ses drames amoureux. Il nous conduit dans la mythologie grecque, dans une version un peu plus légère, amusante. En une nuit, des différents vents viennent agiter la vie amoureuse de trois couples, parmi ces couples figure celui des génies Titania et Oberon. Ce couple vivra une crise lorsque Titatnia tombe amoureuse de Bottom, un homme alors qu'il vient d'être transformé en âne. Il n'y a que Thésée qui goute au plaisir de l'amour paisible de sa chère Hippolyte. Le drame se joue entre les génies et les hommes, comme quoi l'homme n'est pas le seul maitre de son destin. Mais les génies aussi pourraient ou ne pas avoir une quelque influence dans la force du destin de sorte que leur enchantement peut avoir l'air de se percuter contre un roc ou encore les choses peuvent se rattraper quand l'enchantement s'est trompé de cible. Les dialogues, bien construits, sont cocasses, on se laisse entrainer comme par enchantement. Les situations sont plus que facétieuses, comme avec cette troupe improvisée qui veut jouer une pièce sur les amours de Pyrame et Thisbé, alors que leur gros texte est déclamé par une muraille, un trou ou encore un lion. Et l'apothéose de l'amour qui survient à la fin nous fait penser à un autre titre d'une pièce de théâtre de l'auteur: tout est bien qui finit bien. J'avoue que c'est un peu trop léger pour un Shakespeare!