Critique de Olloix

Ce que je retiens avant tout de ce roman de Z. Shalev, et qui me marque le plus, ce sont ses analyses des relations intra-familiales. Analyses sensibles, charnelles, conscientes de leur subjectivité et non intellectuelles et distanciées. On perçoit le mélange de grandeur, de dévouement, d'égoïsme, de colère, de générosité, de jalousie, ....Nous touchons du doigt, au travers du papier (ou de la liseuse dans mon cas), des êtres humains sensibles dans leur âme et dans leur corporalité.
Ces individualités se meuvent sur un terrain à l'archéologie complexe, constitué de couches multiples : historiques, religieuses, politiques, mythiques qui est rendu de façon pointilliste (et parfois difficile à suivre pour le non spécialiste que je suis) par Z. Shalev. Arrivés à la dernière ligne du roman nous voyons que d'autres couches commencent à se déposer au travers de la vie de l'héroïne et des ses enfants.
Le tout est servi par un style d'écriture au long court et sinueux que j'ai beaucoup aimé (et donc aussi par une excellente traduction), loin du style "sujet-verbe-complément" qui se veut percutant et que je déteste.
Amateurs d'action et ennemis de l'introspection évitez ce roman.