Critique de Tricape

Ce roman ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Pourtant, l'histoire racontée se présentait assez bien : une psy, de son cabinet, observe un chantier de construction voisin et le grutier, en retour, observe la psy chez elle (toute ressemblance avec une situation réelle ...). Entre les deux personnages : un troisième, le chef de chantier, puis les enfants de la psy (veuve), ses parents, son frère, la femme du grutier (atteinte d'un cancer), etc.

Je ne saurais dire avec précision ce qui m'a gêné dans cette lecture ; peut-être le style décalé des hommes du chantier par rapport à leur formation (le grutier et son chef de chantier raisonnent et s'expriment en fait comme des psys...). En tout cas je ne partage pas les (rares) éloges que l'on peut trouver sur Internet. La construction est assez banale, pour ne par dire rustique ; le style est sans doute trop retenu pour que je ressente la finesse et l'émotion que d'autres lui trouvent. Bref, c'est un roman de train, à lire entre votre région et Paris par exemple ou, dit autrement, "pour passer le temps".