Critique de Pois0n

Pois0n
23 décembre 2018
Cette histoire est disponible à la fois au sein du recueil « En attendant les fêtes... » (papier et ebook) ou individuellement en numérique. Ayant eu envie d'une courte lecture de Noël, j'ai pour une fois opté pour le démat' !

Travaillant dans le même prestigieux cabinet d'architecture, Zoe et Jason en pincent sérieusement l'un pour l'autre. Au point que tous leurs collègues et même leur patron sont au courant. Mais pas les deux intéressés, trop occupés à tenter de démontrer qu'ils sont chacun le meilleur sur le plan professionnel. A la clé, une promotion qui pourrait bouleverser leurs vies. Heureusement, leur entourage est bien décidé à leur faire ouvrir les yeux a même entrepris de leur tendre un petit guet-apens...

« Un Noël plein de surprises » est juste une lecture de saison PARFAITE. Il y a tout : le héros qui n'aime pas Noël, l'humour, les situations embarrassantes, la neige, le coup de pouce du « destin » (qui, ici, s'appelle Mike)...

Le format très court de la nouvelle ne signifie pas que l'intrigue est expédiée. le fait que les protagonistes se connaissent de longue date et aient déjà un crush réciproque permet de rendre crédible le développement somme toute rapide de leur histoire. Pour le reste, c'est comme un bon film de Noël, avec les tuiles pratiques qui s'enchaînent (Jason qui se coince l'épaule, la neige qui bloque Zoe au chalet...). Il y a même un peu d'humour, même si ce n'est pas le sujet principal. L'aspect professionnel n'est pas non plus laissé de côté et même toujours présent, que ce soit au début lors de la présentation des personnages, dans le prétexte pour les réunir au chalet, dans la peur du qu'en-dira-t-on ou dans le rappel constant de la deadline qui plane au dessus de leurs têtes, sans oublier le poste à la clé... poste qu'ils ont tous deux de très bonnes raisons de vouloir. Pas facile donc de gérer à la fois leur attirance réciproque, et la perspective de devoir se trahir !

Jason et Zoe sont tous les deux attachants, et absolument pas caricaturaux malgré l'utilisation des clichés inhérents à ce genre d'histoire. L'ambition de Zoe est ainsi motivée par une forte pression familiale, où, au milieu d'autres femmes qui réussissent, elle n'a d'autre choix que faire au moins aussi bien. Jason, lui, n'a plus de famille en dehors de son frère, et surtout bien du mal à gérer la montagne de dettes qui le poursuit depuis le début de sa vie d'adulte.

Toutes les conditions sont donc réunies pour un joli conte de Noël, simple et efficace quoique sans fioritures (pas de personnages secondaires ou presque). L'ambiance est indéniablement là, et l'on regrette que ça se lise aussi vite !