Critique de foxinthesnow

Une charmante petite BD aux couleurs douces, pour un public plutôt ado. Elle détourne les codes du conte, et montre des figures de sorcières puissantes, qui ont mené plusieurs vies et ont fait le bien autour d'elle.
La figure de la sorcière est positive, bienveillante, c'est une femme opprimée qui doit vivre dans le secret. Elle est indépendante, elle connaît bien les plantes qui soignent, elle aime qui elle veut.. Seule la sororité permet de tirer son épingle du jeu. le mari de Résine est un allié (comprendre proféministe), l'aime comme elle est et la suit malgré les risques pris.
L'histoire sur fond fantastique et médiéval a le mérite d'être claire ! C'est pour moi une réhabilitation de la figure de la sorcière, tout en légèreté et en drôlerie. Les violences faites aux femmes sont abordées sans en avoir l'air.
Une BD aux couleurs acidulées et au dessin rond et naïf, qui dénonce le sexisme et l'obscurantisme sans être didactique, en prenant le parti du fun.