Critique de Noctenbule

"C'est une des particularités les plus surprenantes de la vieille Angleterre : des familles entières vivent dans des maisons construites par leurs ancêtres des siècles auparavant, sur des domaines qui étaient déjà les leurs avant la conquête normande. Les Grope de Grope Hall sont l'une d'entre elles." Une grande famille qui a su s'imposer avec des femmes de poignes. Pas besoin de Meetic pour ces demoiselles fortes à la beauté plus ingrate. Les hommes sont enlevés de force, enfermés et violés. Les jeunes garçons disparaissent beaucoup, normal pour une famille où le pouvoir féminin règne en maître. La tradition doit perdurer mais l'évolution de la société modifie un peu la tradition de quête masculine. D'ailleurs, beaucoup des jeunes femmes ont quitté la demeure familiale où peu de chose ont évolué à travers les siècles.

C'est le cas d'ailleurs, de la sublime Belinda à laquelle il ne lui reste que de sublimes souvenirs de la demeure Grope, elle a grandi loin de la tradition mais connaît bien l'histoire familiale. Un jour, les circonstances lui permettent un échappatoire à sa vie triste et morne avec l'horrible Albert. Voilà que le jeune Esmond Burnes arrive. Un vrai gland ce gamin, mais comment pourrait-il en être autrement avec un père qui le déteste car lui ressemblant trop et une mère qui vit à à travers des romans à l'eau de rose? Une opportunité s'offre à elle, qu'elle va saisir qui va créer des situations absurdes pour le plus grand plaisir du lecteur.

Je ne peux pas dévoiler toute l'histoire mais c'est assez cocasse. Par contre, le dynamisme du début sur l'histoire de la famille Grope laisse place à une plus grande tranquillité sur le reste de l'ouvrage. J'aurais bien aimé que cela reste constant, car parfois c'est un peu long. Mais juste parfois. Car cela cela reste un livre assez drôle, dépaysant et loufoque. Je vous garantie un bon moment de lecture.