Critique de izziederives

Petite lecture sympathique, jolie plume, j'ai apprécié l'effort fait pour immerger le lecteur dans une Amérique du 19e, à un moment où le train de la modernisation s'est mis en marche pour tout écraser sur son passage. James Lloyd et son métier de trappeur sont directement menacés par les nouvelles lois qui entreront bientôt en vigueur avec l'élection de Lincoln. le shérif Philips lui donne une chance de conserver sa liberté s'il endosse le rôle d'un chasseur de primes pour traquer et capturer Nathaniel Morrison et son gang de hors-la-loi, et lui faire cracher l'emplacement de sa planque où est caché un énorme butin. Lloyd, après les avoir pistés, parvient à s'infiltrer dans la bande et à s'en faire apprécier. Quelques semaines durant lesquelles ils soignent ses blessures, apprennent à se connaître. Les moeurs du groupe sont bien loin des traditions morales et religieuses de cette Amérique profonde. Morrison et les autres aspirent à la liberté, cette liberté passe aussi par les choix de vie de chacun ; un homme qui en aime un autre, l'amour pluriel etc...
Je ne peux pas dire que c'est un grand coup de coeur, je m'attendais à autre chose en fait. Je m'étais imaginé des personnages plus torturés, plus sombres, en proie à leurs démons, mais la romance est finalement assez simple, un peu facile. Ça rend le tout un peu manichéen, avec la méchante religion et les conservateurs homophobes d'un côté, et les gentils libertins qui aspirent à une vie paisible de l'autre. J'aurais voulu que Lloyd et Morrison soient un peu plus complexes dans ce qu'ils pouvaient ressentir l'un pour l'autre, vu le contexte.
En réalité, ça fonctionne assez bien, hein. C'est bien mené, bien écrit, mais voilà, ça manquait un peu de « vrai » drame. Ce sont surtout les conditions extérieures qui empêchent la relation, alors que j'aurai été totalement conquise si les obstacles venaient des profondeurs de chacun des deux protagonistes.
Ça reste une jolie histoire, avec un épilogue un peu court et qui laisse la porte un peu trop ouverte. Mais on se plaît quand même à tourner les pages. Une lecture que je conseille à ceux qui cherchent l'aventure, le dépaysement, tout en suivant la naissance d'une histoire d'amour entre deux hommes marqués par la vie dans l'Ouest.