Critique de koatiraleur

Une fois n'est pas coutume, mais aujourd'hui le retour a trait à un livre illustré ; gracieusement offert par les Editions Flammarion dans le cadre de la Masse Critique Babelio ( je les remercie vivement). le graphisme est simple, épuré, le texte clair, minimaliste mais percutant, pas besoin de s'encombrer de phrases alambiquées ! Ce nom de pangolin raisonne sinistrement par ces temps de pandémie ! mais tout est dit dans le titre ! ce petit animal, le plus braconné de la planète est aujourd'hui accusé d'être le vecteur de ce satané Covid ! peut-être, mais le responsable n'est-il pas l'humain, qui malgré les interdictions continue à le chasser et à le vendre pour sa chair ? et ceux, qui dans des laboratoires, jouent aux apprentis sorciers ? (cela rappelle les rumeurs accusant un singe lorsque le VIH a commencé à faire des ravages début des années 80)… la dédicace donne le ton « à tous ceux qui ont envie de se rouler en boule quand la vie est trop pénible », la lecture terminée, j'ai eu envie d'adhérer à la ligue de défense du pangolin ! laissons ce petit animal en paix, il a sa place dans le monde animal et végétal et méditons sur les conseils pleins de bon sens (et un tantinet sarcastiques) prodigués dans ce petit livre, et ce qui ne gâche rien, le petit pangolin dessiné est tout mignon… un récit plus percutant d'un traité de 500 pages !