AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de barjabulette


Le bal des maudits nous plonge dans la fin des années 30. Nous y découvrons la montée de l'extrémisme, la vie à Paris, et les événements qui ont provoqué la Seconde Guerre mondiale ;

Tout au long des 700 pages (ou à peu près) du roman, nous suivons la vie de Christian, soldat allemand, Noah, soldat juif américain et Michael, soldat américain.
Chacun de ces hommes aura ses propres stratégies pour « traverser » le conflit et tenter de se sortir des pires situations.
Au fil de la lecture, l'étau se resserre jusqu'au moment où les 3 hommes vont se rencontrer.
J'ai, pour ma part, adoré ce roman. L'auteur a su brosser, très finement, le portrait de chacun des hommes. Il y a du suspens. On tremble parfois de peur et parfois de dégoût face aux attitudes et aux événements vécus par les protagonistes.
J'ai été parachutée en Angleterre, j'ai débarqué sur les plages de France, je suis entrée dans ces camps de la mort... Quelle aventure !
Par rapport aux camps de la mort, c'est la partie du livre qui m'a le plus « plu » - interpellée en tout cas – quant à la justesse de la description. J'ai trouvé que l'auteur décrivait ce moment avec beaucoup d'intensité.

Petit bémol : d'abord le livre ne se termine pas comme j'aimerais (mais ça... on ne peut pas tout avoir). Et puis : j'ai lu le livre en format numérique et j'ai remarqué que parfois le numérique avait « changé » certains mots pour d'autres, comme s'il y avait eu un correcteur automatique, et, du coup, on perd en clarté et en compréhension. Mais peut-être que c'est lié à ma liseuse ou à mon fichier et ce désagrément ne se retrouve pas chez d'autres.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}