Critique de Alapagedeslivres

Je n'avais pas remarqué la couverture… ou plutôt, les deux bandes jaunes ont faussé mon premier contact avec le livre. Maintenant que je regarde de plus près, je trouve la photographie de cette petite fille très parlante.
Côté titre, j'avoue qu'il est assez différent des titres que je lis habituellement… mais là encore, c'est subtile et bien joué de la part de l'auteure. La sauvagerie de la situation (l'animal dans un environnement qui ne lui correspond pas) laisse présumer une violence que l'on retrouve dans le livre : attaque sournoise et déstabilisante de la maladie mentale, agression dans des lieux qui sont sensés nous protéger, vulnérabilité des habitants et de la famille.
Mais de qui parle-t-on ? Délia et J. Bird sont deux soeurs. En raison de leur enfance troublée, Délia joue le rôle de la tutrice de sa jeune soeur. Elle est aussi assistante sociale auprès d'enfants en danger. Sa vie est construite sur les cendres de sa jeunesse. Elle décide d'inverser sa destinée, elle change de travail et ouvre un café-boulangerie avec sa cadette.
Le renouveau est à portée de mains… mais une dernière mission lui incombe : trouver la famille de Hayley, petite fille d'à peine cinq ans, retrouvée auprès de trois cadavres, certainement des trafiquants de drogues.
Alors que Délia s'évertue à surmonter son passé, celui-ci la rattrape étrangement et sournoisement.
C'est l'écriture de Jacqueline SHEEHAN et le ton de la narration qui m'ont le plus touchée. Est-ce l'effet de sa plume ou mon état d'esprit ? J'ai été sensible aux évènements et à l'organisation de l'intrigue au-delà de mes espérances. L'auteure « m'a parlée », ses phrases ont résonné en moi. Personnages, actions, déroulement, thèmes, tout a eu un écho chez moi.
Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont bien caractérisés. Ils ne sont jamais enfermés dans un portrait figé, ils évoluent tout en nuances, jamais clichés ou caricaturaux. Personne n'est jamais celui qu'il devrait être : l'homme malade est un bon père, l'ami a aussi ses faibles, l'amoureux n'est pas celui que l'on croyait voir, le policier est fort attachant.
Les lieux et les décors ont fait l'objet de choix fins : le café-boulangerie au bord de mer, la maison d'accueil au loin, écarté des embouteillages, la bibliothèque… Et, il y a les « accessoires » : la peluche, le gros matou, le chien fougueux… L'ensemble est excellent !
Je trouve ce roman intelligent, subtile, profond et émouvant. Je le recommande… vraiment. Je vais suivre avec intérêt les parutions de cette auteure que je découvre.