Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans Les aventures de Rabbi Harvey, Steve Sheinkin a voulu allier les deux genres d'histoires qui ont bercées sont enfance : les contes traditionnels juifs d'Europe de l'Est et les légendes du Far West. A priori c'est un mélange très incongru et un pari plus que risqué !

Au final les petites histoires de ce rabbin se savoure facilement, pour qui apprécie l'humour dit "juif" (puisque ce type d'humour est caractéristique uniquement des juifs d'Europe de l'Est, pourquoi vouloir y englober tous les autres ??)
Finalement le rôle d'arbitre de rabbi Harvey tient autant du rabbin du shtetl (comme dans les nouvelles d'Issac Bashevis Singer) que du shérif du Far West. Il se sort de situations épineuses grâce à des répliques ou stratagèmes astucieux. Comme quoi : tout est dans les textes religieux pourvu qu'on sache les lire et les interpréter correctement !

A la fin des aventures de Rabbi Harvey, l'éditeur a ajouté des explications quant aux sources qui ont inspirées ces histoires. Ces annexes permettront aux lecteurs les plus éclairés de voir certaines ressemblances fondamentales entre le judaïsme et l'islam.

Le point faible de cette bande dessinée c'est finalement le graphisme très basique en noir et blanc. Pas gênant non plus puisque le contenu prend vite le dessus et nous fait oublier les traits presque simpliste de l'auteur.