Critique de Liligoth

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, et je dois avouer que c'est tout d'abord sa magnifique couverture qui m'a poussée à le cocher ^^
Mais revenons à l'essentiel : je suis plutôt déçue de ma lecture.
L'histoire n'est pas dénuée d'intérêt mais malheureusement quelques défauts viennent, selon moi, gâcher l'ensemble.
J'ai vraiment apprécié l'univers créé par l'auteur. Là-dessus rien à dire! On est immergé assez rapidement dans le monde obscur de ces sorciers qui tirent les ficelles du Joli Monde et des Charmants (les humains) qui l'occupent. de même, leur façon de lancer des sorts, les Familiers, etc. On sent toute la complexité de cet univers qui se dévoile tout au long du récit.
L'intrigue, bien que peu originale, est plutôt intéressante. Elle laisse mariner le lecteur, révélant les informations au fur et à mesure, et nous maintient en haleine. On assiste également à de belles scènes de bataille, pour ce qui est des rebondissements nous ne sommes pas en reste. Bref, avec tout cela, peu de chance que l'on s'ennuie.
Mais malheureusement, ce bel univers n'est, à mon sens, pas exploité à sa juste valeur. le principal bémol est pour moi Anouk, l'héroïne. Plus j'avançais dans ma lecture plus ses actions me semblaient incohérentes et la rendaient antipathique. Impossible de m'attacher à ce personnage qui passe d'un coup de petite fille naïve dans sa tour, rêvant de découvrir le monde, à ado rebelle orgueilleuse et nombriliste (par la magie d'un changement de look qui plus est). Aucune véritable émotion ne semble émaner d'elle, même lorsqu'elle ressent de l'amour. Elle découvre trop vite ses pouvoirs magiques et change trop rapidement de personnalité à mon goût.
J'ai également eu l'impression que les personnages secondaires n'étaient là que pour lui servir de faire-valoir. Chose bien dommage car justement ces personnages secondaires me paraissaient vraiment intéressants. Ils auraient gagnés à être approfondis (mention spéciale à Cricket et Hunter Black). J'aurais aimé que le récit prenne le temps de développer les autres Familiers, pour enrichir l'histoire.
En bref, ce roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes : si l'univers m'a séduite, les personnages qui le constituent m'ont paru bien fades. Dommage.