Critique de Chroniques_invisibles

Depuis Metro 2033 et le Passage, difficile de trouver du post apocalyptique de qualité.
Un virus frappe soudainement le monde qui a pour effet d'enlever l'ombre des gens et leurs souvenirs. (Écho à ce que nous vivons actuellement ? certainement). En quelques semaines, l'ensemble du monde est touché et rares sont ceux à conserver leur ombre. Dans le monde d'après, il n'y a plus rien.
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Même si ce fut globalement une bonne lecture, quelques déceptions sont présentes.
Le récit est excellent dans sa 1ère moitié: les personnages, les émotions sont fortes, le contexte post apo, le mystère qui tourne autour de l'oubli (origine du virus, pourquoi il attaque certaines personnes et pas d'autres, compréhension du virus, mystérieux personnage de l nouvelle Orléans qui se fait appeler par différents noms). La 2ieme partie du récit traîne en longueur et l'autrice introduit un aspect un peu ésotérique par rapport au virus sans pour autant répondre à tout ce mystère de où, pourquoi, comment ça marche. En même temps, on peut regretter que l'autrice n'ait pas suffisamment exploités les pouvoirs magiques dont semblent dotés certains sans-ombres. de sorte qu'on perd la force du récit, l'émotion ressentie en première partie disparaît ce qui est très dommage car cela aurait pu être une réelle pépite.