Critique de LightandSmell

Ayant beaucoup apprécié l'épisode pilote qui nous permettait de faire la connaissance de Denis Hurvoas, je me suis attaquée à cette suite avec beaucoup de curiosité.

Correspondant de guerre devenu détective du surnaturel afin d'avoir une chance d'accéder à un héritage inattendu et colossal, Denis a à peine le temps de découvrir l'étrange agence de Philadelphie pour laquelle il va travailler qu'il doit retourner, accompagné de ses cousins, en France pour mener une enquête. Et pas n'importe où, chez sa propre belle-mère partie en vacances avec sa femme et ses enfants ! La raison de ce départ précipité : la présence d'un rôdeur signalé par la très sympathique voisine.

L'enquête pour remonter les traces de ce rôdeur se révèle intéressante et empreinte d'un certain mystère. Quelle est la nature du danger ? Y a-t-il d'ailleurs un véritable danger ? Et le cas échéant, comment l'arrêter ? Des questions qui ne seront pas sans conséquence sur les relations entre Denis et ses cousins dont on commence, petit à petit, à découvrir les principaux traits de caractère. le livre étant court, la personnalité de chacun n'est pas développée outre mesure, mais cela ne m'a pas dérangée d'autant que l'auteur propose des personnages très différents les uns des autres et donc facilement identifiables.

J'ai de nouveau beaucoup apprécié cet épisode qui tranche quelque peu avec le ton du précédent. On y retrouve la même atmosphère fantastique teintée de mystère, mais le récit se pare d'une aura bien plus dramatique et personnelle. Alors que Denis s'interroge sur ce drôle de hasard qui l'a conduit chez sa belle-mère, il fait de surprenantes et dévastatrices découvertes sur sa famille ! Et si toutes ces dernières années avaient été bâties sur un tissu de mensonges ou, du moins, sur un château de cartes qui s'effondre sans qu'il ne puisse rien y faire ?

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais ce qui est certain, c'est que l'auteur malmène sans vergogne son protagoniste n'hésitant pas à mettre sa vie sens dessus dessous. Notre héros arrivera-t-il à remonter la pente et faire face à cette révélation qu'il n'aurait jamais pu anticiper ou imaginer ? Une question qui ne manquera pas de vous titiller et de vous donner envie de vous jeter sur la suite !

Pour ma part, je commence vraiment à m'attacher à Denis, ce qui explique peut-être la raison pour laquelle l'épreuve qu'il doit affronter m'a tellement peinée et révoltée. J'oscille donc entre l'espoir que les choses s'arrangent vite pour lui et l'envie que l'auteur continue à lui faire vivre moult péripéties et à malmener son petit coeur de la plus atroce des façons. Oui, je suis parfois une lectrice un peu sadique…

Quant à la plume de l'auteur, elle se révèle de nouveau fluide, dynamique et très immersive. On appréciera également l'ambiance particulière du livre, alternant entre la douceur d'une ville ensoleillée du sud de la France et la froideur d'une créature qui sèmera désordre et chaos à Tourrettes-sur-Loup et, surtout, dans la vie de Denis ! Mais les apparences sont parfois trompeuses, et le vrai monstre n'est pas forcément celui que l'on pense…

En conclusion, si l'épisode pilote posait les bases de l'univers, cette première enquête entre dans le vif du sujet en nous plongeant dans une intrigue sans temps mort qui marquera les premiers pas officiels de Denis en tant que détective de l'étrange et du surnaturel. Mais cet épisode, c'est aussi celui d'une révélation fracassante qui apporte une dimension dramatique parfaitement maîtrisée au récit et une dynamique familiale intéressante dont on hâte de découvrir les implications pour notre héros.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..