Critique de LoupAlunettes

La tournée du pigeon voyageur nous invitera à l'évasion mais aussi à la routine dynamique et quotidienne des métiers du courrier.
C'est évidemment amusant de croiser les deux idées, humaine et animalière, car les facteurs humains ne déserviront que des secteurs définis et plus restreints.
Avec l'idée du pigeon voyageur, ça sera l'occasion de mettre à l'honneur un vieux procédé d'échanges de courrier et de réaliser à vol d'oiseau les kms parcourus par cet animal seul, faisant à lui tout seul le parcours des vélos, des camionnettes et des avions pour délivrer les nouvelles.
Notre personnage n'aura pas de petit mot glissé dans une bague accrochée à la patte, non, il sera équipé d'une casquette et d'une besace à courriers comme l'activité l'exige.
Et hop, pigeon prendra son envol et nous baladera de villes en campagnes, d'îles en grottes montagneuses.

L'auteur Junko Shibuya installera un jeu d'adresses et de cartes postales qui permettront aux petits lecteurs de saisir ce qui est écrit dessus, comment le facteur arrive à savoir où une lettre doit aller.
C'est un jeu de pictogrammes et un coup à prendre assez simple pour savoir qui va être déservi par la tournée et deviner qui envoie le courrier.

Nous visiterons grâce à monsieur le facteur une foule d'animaux chez eux, grands et petits, nous les dérangerons sur les toits, dans les arbres, dans les mâres et mêmes les recoins de rues.
Que de bonnes nouvelles!

L'illustration sans contours noirs et tout en couleurs de Junko Shibuya est assez agréable, lumineuse, dans la veine de Anne Crausaz par exemple.
C'est frais et sympa sur la thématique.
L'album est sponsorisé par les Services Postaux Français.