Critique de lunch

Vous faites quoi vous dans une cabine téléphonique ?
Bon, je vous l'accorde, la mode est passée au téléphone portable mais en 2002, à l'époque de la parution de Fleep aux U.S.A., tout le monde n'était pas encore aussi bien équipé qu'aujourd'hui.
Jason Shiga, dont on a déjà parlé ça et là sur BenDis, nous dévoile sûrement l'un des lieux les plus exigus de la bande dessinée. Dans le cinéma ils avaient Phone Game, en bande dessinée nous avons Fleep (d'ailleurs, c'est rigolo mais les deux titres datent de la même année, un effet de mode probablement) !

On se retrouve donc aux côtés de Jimmy Yee, un américain coincé dans une pièce « d'à peu près 8x9x33 envergure de main/cube ». Une cabine entourée de béton dont il ne peut s'échapper.
Quelques secondes plus tôt, il s'est réveillé la tête dans un étau, ne sachant bien évidemment pas expliquer sa situation. Pourtant, loin de se résigner à son triste sort, il va tenter de comprendre le pourquoi du comment et à analyser méthodiquement tous les moyens qui pourraient l'aider à sortir de ce mauvais pas.

Jason Shiga (dont Scott McCloud s'exclame en préface « Crazy + Genius = Shiga ») nous présente une vraie bande dessinée pour claustrophobes, oscillant entre la reconquête mémorielle et les mathématiques. Pour Jimmy Yee, le héros de cette histoire, tout se calcule... ce qui est parfois un peu déconcertant.

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..