Critique de Nyfa-Mars

Lorsqu'il s'agit de Shojo, je deviens une personne exigeante, même très exigeante, pour la simple et bonne raison que j'en ai beaucoup lu et que j'en ai fait une indigestion il y a quelques années.
Pourtant, lorsque j'ai vu la couverture sublime et colorée du Chemin des fleurs je n'ai pas pu résister longtemps avant d'acheter les deux premiers tomes. Et à ma grande surprise, le Chemin des fleurs m'a fait renouer directement avec le genre, au point que, cette série risque de rejoindre ma bibliothèque de manière permanente.

Dans les grandes lignes je dirais que le Chemin des fleurs est un Shojo plutôt classique aux premiers abords : une histoire d'amour principale /des histoires d'amour en toile de fond, un triangle amoureux, une héroïne tiraillée entre deux jeunes hommes et bien sûr deux rivales se battant becs et ongles pour le coeur de l'héroïne.
Évidemment tout bon Shojo doit avoir son héroïne et c'est ainsi que nous faisons connaissance avec Ayame.
Moi qui avais peur de rencontrer une énième héroïne niaise attendant son prince charmant et bien j'ai été plus qu'agréablement surprise, car Ayame s'avère être une jeune fille carrément loufoque qui veut façonner le monde à sa manière, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui brave les interdits. Petit plus, elle semble complètement insensible au charme de notre héros Kyônosuke Takeru, beau gosse arrogant de son état, et n'y va pas de mains morte avec lui pour le repousser.
Car si Takeru tombe sous le charme d'Ayame, la belle semble réserver son coeur pour un autre jeune homme.

J'ai énormément apprécié le fait que l'histoire n'aborde par seulement le point de vue d'Ayame, mais aussi celui de Takeru et du second prétendant d'Ayame : Ichiya. L'occasion pour nous de découvrir l'histoire personnelle de chaque personnage. D'autant plus que nos trois personnages évoluent autour du milieu du Kabuki (théâtre traditionnel japonais) mais de manière différente : Ayame est une "fan" de Kabuki, Kyônosuke et Ichiya quant à eux sont acteurs mais tout deux issus de milieux différents. L'un est héritier d'une grande famille d'acteurs de Kabuki, l'autre est prêt à tout pour entrer dans ce milieu ; deux points de vue très intéressants à découvrir.

Personnellement, je me suis très vite attachée au personnage de Takeru, jeune héritier d'une famille d'acteur de Kabuki blasé par son statut. C'est sa rencontre avec notre héroïne Ayame qui va commencer à le faire changer.
Inutile donc de préciser que j'ai adoré le duo qu'ils forment.
J'ai été aussi très intriguée par Ichiya, qui est un personnage assez froid et mystérieux en apparence mais qui se trouve être un jeune homme travailleur qui veut simplement atteindre son rêve et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur lui.

Le chemin des fleurs" est le genre de Shojo que j'aime par-dessus tout :
- une histoire d'amour classique qui sort du lot grâce à un graphisme soigné et détaillé;
- des personnages drôles à l'humour caustique;
- des relations amoureuses qui s'entremêlent et entretiennent un certain suspens;
- une histoire qui aborde des thématiques avec maturité.
Ce manga possède en plus le mérite d'explorer un milieu assez secret et peu exploité dans les mangas : le Kabuki. Pour notre plus grand plaisir, Ako Shimaki possède l'art et la manière de dessiner des scènes fluides, détaillées et d'une beauté à couper le souffle.
Bref, ce premier tome a été une magnifique découverte. Même le Oneshot (histoire "courte" en un chapitre ou un tome) contenu à la fin du manga m'a énormément plu, je l'ai trouvé drôle et plutôt rafraîchissant, exactement dans la continuité de l'humour contenu dans l'histoire du Chemin des fleurs.

Bilan : Un shojo plutôt classique qui tire son épingle du jeu grâce à un univers original.
Une histoire que j'ai trouvée assez réaliste, car Ako Shimaki a su à mes yeux conjuguer à la fois drame et humour sans en faire des tonnes. Les dialogues sont drôles, pétillants et très rafraîchissants, tout comme les scènes qui sont aussi très loufoques à admirer.
Je me suis attaché assez facilement aux personnages, grâce à la découverte de leurs caractères respectifs et aussi leurs histoires personnelles.
Ce premier tome s'est avéré une excellente lecture.
Note : 15/20
Lien : http://wp.me/p5d1xg-m9