Critique de Tachan

Tachan
29 septembre 2019
Un nouvel opus en mode de pilote automatique jusqu'au renversement final que je n'avais pas vraiment prévu.

On continue à suivre en parallèle les aventures présentes et passées de notre trios de héros à travers le temps. Pour une fois, c'est ce qui se passe dans le passé qui m'intéresse le moins. On y voit Nogi, alias Munemitsu et Kanade alias Nariko se tourner autour, le premier demandant bien sûr conseil à la mauvaise personne ensuite, ce qui va tout venir compliquer. Les choses se répètent, du coup ça ne me passionne pas. Heureusement que l'autrice en profite pour insérer des petites connaissances sur l'ère Heian toujours bonnes à prendre, et surtout une bonne dose d'humour où elle se joue de la naïveté des héros.

Dans le présent, c'est tout aussi léger dans un sens, mais tout de même plus intéressant. Nogi apprécie de plus en plus le travail de Funamushi, alias Kanade, au point de penser en être amoureux alors qu'il ne l'a jamais rencontrée. Il souhaite donc profiter d'une interview commune pour déclarer sa flamme, (les préparatifs en sont très drôles au passage), sauf que ça ne va pas se passer comme prévu. le rebondissement que cela apporte relance l'histoire dans une direction qui me plait avec une vraie interrogation sur ce qu'est l'amour : un sentiment qui ne dépend pas de la personne en face, ou une pulsion biologique dirigée seulement vers un certain type d'individus avec un sexe défini. L'autrice explore le sujet avec humour mais le sujet est plus profond que cela ne le laisse penser et j'aime ça. Honnêtement, ça n'aurait pas pris cette direction, j'aurais commencé à me lasser mais là, ça relance mon intérêt.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..