Critique de gonewiththegreen

Deuxième tome de la pentalogie, le poids des secrets. On y retrouve Yukiko mais en personnage secondaire. c'est la petite fille qui joue avec Yukio, garçon de son âge avec qui elle promet de se marier quand ils seront grands.
La vie va les séparer, les faire se croiser mais la bombe sur Nagasaki va définitivement les éloigner.
Comme dans le tome 1, cette bombe, si peu évoquée finalement , joue un rôle central dans la destinée des gens.
Ce court roman se lit presque le temps d'un café. il engendre une immersion dans un monde parallèle comme savent si bien le faire les écrivains japonais (même si l'auteur a la nationalité canadienne).
On a l'impression d'être dans de la poésie en prose. C'est simple, précis, les phrases sont courtes, il n'y aucune digression à l'histoire et l'on a l'impression de flotter sur les mots, emporté par le talent de l'auteur, la force de son histoire qui comme le suggère le thème de la série, gravite autour d'un secret familial.
Un véritable tour de force qui ne peut laisser qu'admiratif devant une telle maitrise.