Critique de Shaynning

Dans ce deuxième tome, nous suivons le personnage Yukio, de sa tendre jeunesse à son adolescence, puis dans sa vieillesse. Avec lui nous en apprenons plus sur son statut particulier d'enfant "bâtard", sur son histoire filiale compliquée et sur son premier amour avec Yukiko.

Le titre, "hamaguri", signifie "Palourde" et vient d'une tradition d'offrir des palourdes à manger pour "le jour des filles". Tout comme les deux moitiés uniques de la palourde qui ne forme qu'un, on espère qu'une fille trouvera un jour son complément en la personne d'un garçon, et ce pour le reste de sa vie. Ici, c'est Yukiko qui en offre une à Yukio en gage de promesse de mariage, à l'âge de 4 ans.

J'aime beaucoup cette série de petits livres. de ce que je comprend, chaque livre est un personnage et chacun relate sa vie à certains moments clés, sans piétiner le récit des autres. Écriture efficace et remplie d'histoire, on en apprend beaucoup sur le Japon au temps du 20e siècle.